Présentation du style : Yangjia Michuan Taiji Quan

Le Yangjia Michuan Taiji Quan, Transmission Secrète de la Famille Yang, est un style de tai chi chuan créé par Yang Luchan, le fondateur du style Yang. Il a transmis ce style à son fils Yang Jianhou qui l’a enseigné à son élève Zhang Qinlin. Il semblerait que Yang Jianhou n’ait jamais transmis la forme secrète à son fils Yang Chenfu, principal propagateur du style Yang. Plusieurs légendes circulent à ce sujet. Wang Yen-nien est probablement le seul élève de Zhang Qinlin ayant appris cette forme et qui ait survécu à la guerre sino-japonaise. Il a choisi, afin d’éviter qu’elle ne se perde, de la transmettre à un grand nombre d’élèves de toutes nationalités.

L’enseignement du Yangjia Michuan comprend :

  • la forme longue
  • le shi-san shi ou 13 postures, forme courte
  • les exercices de base pour l’échauffement
  • le tuishou, poussée des mains avec partenaire
  • les applications martiales des mouvements de la forme avec partenaire
  • les armes : éventail, épée Kunlun et perche. D’autres armes sont également pratiquées par les professeurs du style : épée Wudang, sabre, bâton long et court
  • le Neigong, technique respiratoire de méditation taoïste, qui fut introduit à la pratique par Zhang Qinlin.

La forme du Yangjia Michuan compte 127 mouvements, elle est divisée en trois séquences (duan) symbolisant la terre, l’homme et le ciel. Dans son déroulement, la forme Michuan se rapproche de la forme longue Yang, en y intégrant des mouvements supplémentaires (ficher la main, soulever le rideau…) et une symétrisation de la plupart des mouvements. L’une des caractéristiques principales de cette forme réside dans l’enracinement sur la jambe arrière. Le tuishou (poussée des mains) et les applications martiales ont un rôle prépondérant dans ce style.


Comments are closed.