Maître Wang Yen-nien a été un des grands maîtres de Taiji de l’école Yang, reconnu et respecté par tous. Il fut l’élève de Zhang Qinlin qui lui transmit le style Yangjia Michuan Taiji quan.
Né en 1914 à Taiyuan,
dans le Shanxi, il s’initia très tôt aux arts martiaux en apprenant le
Xingyi Quan ainsi que le Chang Quan (longue boxe). Son aptitude le
conduisit naturellement à une carrière
militaire. Diplômé de
l’Académie militaire du Shanxi, il transmit ses compétences ainsi que sa
grande connaissance dans le maniement des armes en tant qu’instructeur
durant le conflit qui opposa la Chine au Japon.
C’est après la guerre sino-japonaise (1937-1945), que Maître Wang fit la connaissance de Zhang Qinlin dont il suivit l’enseignement de 1945 à 1949. Il lui restera fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
En 1949, après la défaite des nationalistes auprès desquels il combattit contre les communistes, Wang Yen-nien suivit Jiang Jieshi (Chiang Kai-shek ) chef du Guomingdang pour se réfugier à Taïwan où il exerça au ministère de la Défense avec le grade de colonel. Il perdit alors tout contact avec son Maître et ne le revit jamais…
Maître Wang prit l’habitude de s’entraîner tous les matins dans le parc de Yuanshan, à côté de l’actuel Grand Hôtel. Très vite, des personnes lui demandèrent de leur enseigner son art. Puis, en 1950, à la demande de ses élèves qui lui proposèrent de le rémunérer s’il quittait son métier pour se consacrer à l’enseignement du Taiji quan, et pour respecter son engagement envers Zhang Qinlin, il entreprit de réorienter sa carrière et de transmettre au plus grand nombre le Yangjia Michuan Taijiquan.
Maître Wang Yen-nien Laoshi est décédé dans sa demeure de Taipei dans la nuit du 3 au 4 mai 2008 à 2 h 45 (soit 20 h 45 le 3 mai, heure de Paris).